La Commune de Grosbous

Bienvenue sur le site internet officiel de la Commune de Grosbous

 

Chers visiteurs,

soyez bienvenus sur le site officiel de la Commune de Grosbous.

Grosbous est situé au nord-ouest du Grand-Duché de Luxembourg, dans le canton de Redange, à une distance d’environ 40 km de la capitale et tout près du parc naturel de la Haute-Sûre (Naturpark Uewersauer), au plein coeur d’une région touristique par excellence.

Localités

 

Dellen

Localité située sur le premier plateau de l’Oesling, à une altitude moyenne de 470m.

Grosbous

Village principal, situé dans la vallée de la Wark, à une altitude moyenne de 370m. Grosbous est idéalement relié au réseau routier par les routes N12 et N21 qui s’y rencontrent. Au moyen-âge déjà, Grosbous était connu comme relais postal important.

Lehrhof

Petit hameau qui se trouve de part et d’autre de la N12 en direction de Heiderscheid/Wiltz, à une altitude de 490m en moyenne.

Grevels

Jusqu’en 1957, la localité de Grevels, située au nord de Grosbous, était située à cheval sur les territoires des communes de Heiderscheid, Grosbous et Wahl. La loi du 11 janvier 1957 a créé la section de Grevels dépendant de la Commune de Wahl.  Cependant, suite au morcellement de terrains à Grevels durant les années 70, une maison a été construite sur le territoire de la Commune de Grosbous. Juridiquement, ses habitants sont résidents de Grosbous. Une particularité qui, du point de vue administratif, est parfois difficile à gérer.

Quelques chiffres démographiques

(situation au 16/10/2018)

Population résidente

féminin masculin total
Grosbous 482 485 967
Dellen 42 53 95
Lehrhof 11 8 19
Grevels 1 1 2
536 547 1083

 

 

 

 

 

 

Nationalités

La population se compose de  26 nationalités différentes

Pyramide des âges

Pyrmyde Des Ages 2018

Tourisme

 

La commune de Grosbous, de par sa situation proche au Parc naturel de la Haute-Sûre «Naturpark Oewersauer», est située dans une région touristique par excellence dont la nature préservée est le plus grand atout.

Dans notre région, vous trouverez – à côté de magnifiques paysages – de nombreuses attractions touristiques et culturelles, dont notamment les châteaux de Bourscheid, Esch-sur-Sûre et Useldange, l’église de Rindschleiden (10e siècle) ou encore la mosaïque romaine de Vichten.

Le Conseil communal a  décidé dans la séance publique du 13 juin 2018 d’adhérer à l’«Office Régional du Tourisme Centre-Ouest».

Circuit autopedestre

Touristinfo

TouristInfo AtertWark
1, am Millenhaff
L-8706 Useldange
Tel : +352 23 63 00 51-28
touristinfo@useldeng.lu
Facebook : touristinfoatertwark

Top